ENTREE LIBRE

 

Expositions d'œuvres artistiques 

Aquarelles animalières de Catherine MERLE.

Sculptures de Françoises FRUGIER, CAPRI, MICHELLE MOSINIAK et Muriel DUMOULIN.

Peintures et dessins de SHIMELL, Patrick NAVAï et FONTAINE DE LA MARE.

Affiches d'Alain SNYERS.

 

Catherine MERLE est musicologue, chanteuse, violoniste et auteure de Pierre-Auguste Renoir et la musique (La Lucarne des Ecrivains, janvier 2019). Passionnée par les arts, leurs interactions, elle pratique l’aquarelle depuis plusieurs années et crée les ANIMAQUARELLES (aquarelles animalières) spécialement pour la 2e édition du festival ANIMALIA.

Les animaquarelles de Catherine MERLE s'attachent à exprimer le mouvement des animaux, leurs expressions, bien souvent humaines, par une palette vive et colorée. Toutes les aquarelles portent des "titres" pour suggérer à chacun sa propre histoire à partir de l'animal représenté ... puis ..., à chacun sa narration !

 

Elle chantera au côté du conférencier Daniel CHOCRON dans LES ANIMAUX NE SONT PAS BËTES 2 lors de l’inauguration du festival ANIMALIA le vendredi 27 janvier à 19h et s’intéresse aux liens entre la musique et le thème de l’animal.

 

RENCONTRE avec Catherine MERLE : DIMANCHE 29 JANVIER 2023 à 15h /  Salle des Fêtes

Françoise FRUGIER est sculptrice et responsable de différents postes dans plusieurs salons en France, entre autres le Salon d'Automne. Elle s'intéresse aux corps en volume, aux mouvements des humains comme des animaux. Son approche se situe entre POMPON (pour la simplification des formes) et BARYE (pour les accumulations). La plastique de son œuvre s'attache à l'observation de modèles vivants, moment de bascule entre lourdeur et agilité. Vous apprécierez ses œuvres  animalières figuratives traitées non sans un certain humour. 

 

RENCONTRE avec Françoise FRUGIER : VENDREDI 27 JANVIER 2023 à 16h / Salle des Fêtes

"(...) comment ne pas souligner aussi l’excellente « animalière » qu’est Françoise Frugier ! Après Pompon, Paul Simon, Mateo Hernandez et bien d’autres, le Salon d'Automne s’honore de la compter au nombre des imagiers sachant mettre en scène nos derniers grands mammifères en liberté ! Et ce n’est pas sa moindre qualité que d’avoir organisé, notamment par le biais des Sumos, la réconciliation entre l’homme et la bête...Elle seule aura su confondre le règne animal et le règne humain dans un tel élan de tendresse bouleversante ! Dès lors, les « Corps à corps » témoignent de bien autre chose que des corps enlacées. Le sculpteur pétrit sa matière à même la chair de l’humanité. Et si les œuvres provoquent ainsi l’émotion du spectateur, c’est qu’elles répondent pour l’artiste à une nécessité aussi impérieuse que contagieuse…"

Noël CORET
Ecrivain d’Art / Président du Salon d'Automne - Paris

Françoise Frugier, sculpteur à Paris (francoise-frugier.com

CAPRI est sculptrice.

Je m'appelle Capri, née en 1957 à Paris, je suis diplômée des
arts appliqués Olivier de Serre en création textile.
Je travaille la terre depuis plus de vingt-cinq ans mais au fond
de moi, je suis sculpteur animalier depuis toujours.
L'observation et le modelage sont mon langage. J'aime faire
"monter" la forme, touche de terre après touche de terre, créer
le mouvement pour engendrer le vivant.
Mon médium est le grès que j'engobe à l'envi, jouant avec les
couleurs que je projette avec une brosse à dents et que je
superpose jusqu'à me satisfaire. Autant de cuissons suivront si
nécessaire.
Je veux être curieuse, je cherche, j'explore la faune puis je
décrypte et je transcris avec une traduction toute personnelle,
sans oublier une touche d’humour et de dérision.
Entre cours de sculptures et stages que je dispense, j’aime
partager mes compétences et échanger des expériences.
J’expose mon bestiaire au fil des propositions ou de mes envies
une quinzaine de fois par année, en France ou à l’étranger.
Tout m’intéresse, je poétise le monde à ma façon, mais dans
toutes les situations, je rêve et je m’amuse.

accueil | Capri (caprisculptures.com)

FONTAINE DE LA MARE est un peintre, dessinateur et sculpteur. Il travaille les mots et la pierre.

L'artiste présentera son travail autour du peintre fasciné par les chats, Jacques LEHMANN, dit Jacques NAM pour ANIMALIA. Installé à Ménilmontant à Paris, Michel Fontaine alias FONTAINE DE LA MARE a ouvert depuis 10 ans un atelier-galerie au Tréport (Seine-Maritime). Un jour d’été, il y a cinq ans, un nouveau locataire, le chat Marin a échoué devant sa porte.

« Marin a été abandonné ici au mois d’août 2015, se souvient Fontaine de la Mare. Il m’a envahi et a donné son nom à l’atelier jusqu’à devenir presque plus connu que moi ».

Il a publié des haïkus Moi le chat Marin et une anthologie, Chats à Fables à La Lucarne des Ecrivains ainsi que Moi, Musidora, Reine du cinéma.

LES CHATS DE JACQUES NAM

Jacques NAM - de son vrai nom Jacques Lehmann - est l’un des grands artistes de chats du 20e siècle. Il les a dessinés, peints, sculptés et poétisés, pendant plus de 70 ans ! De son vivant, il a exposé dans de nombreux salons et des galeries réputées mais pour sa postérité, seuls deux musées normands lui ont consacré une rétrospective : le musée de Vernon (Eure) en 1995 et le Musée Richard-Anacréon à Granville (Manche) en 2008. Le nom de Nam est lié aussi à la grande Colette dont il a illustré les fameux « Dialogues de bêtes » en 1912 et qui a dit de lui : « Il n’y a pas plus chats que les chats de Nam ! ». Cette exposition est aussi un dialogue entre deux dessinateurs, Jacques Nam et Fontaine de la Mare, qui lui rend hommage par une série de dessins inspirés de ceux de Nam et intitulée «Les chat

 

ATELIER DE SCULPTURE FONTAINE DE LA MARE (odexpo.com)

 

RENCONTRE avec FONTAINE DE LA MARE : SAMEDI 28 JANVIER 2023 à 14h / Salle des Fêtes

Patrick NAVAÏ 
Voilà!Tout a commencé dans ma jeune vie par des collages. J’ai découpé des rochers, des arbres, des biches, despoissons, des  cieux empourprés, des soleils ardents et des lunes cruelles. Puis je les ai assemblés, j’ai construit d’étranges paysages peuplés d’animaux et d’humains étonnés pour mieux reconstruire mon enfance dévastée. Cette opération magique a été des plus salvatrices. Elle m’a conduit à participer au Salon International du Collage à Paris. Plus tard l’acrylique, puis les encres mêlées à la gouache et à l’aquarelle sont venues abreuver mes pinceaux. Pour narrer des voyages de marins au long cours sur les mers du globe, secondés par des déesses ou sirènes à la recherche d’un paradis perdu. Est-
ce celui de l’enfance, d’une liberté à atteindre. Ou plutôt celui de la République Universelle de la Commune  de Paris de 1871. La langue parlée sur le pont de navire ressemble étrangement à celle du docteur Zamenhof. Il est à noter que la proue de ceux-ci est souvent une tête d’oiseau bavard ou de poisson criard. Est-ce l’Arche de Noé ? Nul ne  sait. Les poissons tout comme les oiseaux sont des messagers, mais peuvent se révéler une épreuve sur le chemin. Puissent les cieux leur éviter écueils et maelströms ! Ah!*«j’allais oublier de vous dire que tous nous portons dans notre ventre un enfant, une lune, une biche, un loup et cela depuis notre naissance.» C’est pourquoi bien des humains ont des têtes d’animaux. Un
clin d’œil aux temps anciens ou bêtes et humains se parlaient. Il faut dire que je conçois l’univers et ce qui le régit par ce que nous révèlent les mythes…
*Extrait du recueil Confidences encrées. Editions Carnets-Livres.2015

RENCONTRE avec Patrick NAVAÏ : SAMEDI 28 JANVIER 2023 à 18h / Salle du Bar

 

Collection : Patrick NAVAÏ – Musée Art et Déchirure (lewebpedagogique.com)

Muriel DUMOULIN est céramiste.

La création d’une œuvre  est l’aboutissement d’un cheminement long et complexe, fait d’expériences de vie, de techniques, de réflexions, de rencontres ; c’est une approche à pistes multiples.

La démarche est difficile ou non, tortueuse ou non, elle se perd dans des impasses ou non.

L’imagination que l’artiste déploie n’est pas le produit d’une production mentale maitrisée, mais plutôt un travail fait d’essais, de hasards, d’accidents, de ratages, de lâcher-prise.

L’artiste peut et doit se surprendre : il accueille sa production avec ses récurrences et ses émergences sans les juger ; mieux, ce monde ainsi créé, lui appartient plus parfaitement encore.

 

Muriel Dumoulin travaille dans cet esprit. Même si elle dessine, elle ne pratique pas le dessin préalable à une sculpture pour autant. Sujette au doute insidieux (autant que salvateur), elle s’oblige à modeler la terre directement pour ne pas introduire de censure qui pourrait interrompre le lien nécessairement fragile qu’elle tient avec son inspiration.

Chaque sculpture devient alors le travail préliminaire à la suivante.

 

Ainsi chemine-t-elle.

 

Au fil des années, Muriel continue, réitère et persiste dans l’expression de sentiments personnels, issus de sa vie propre, de son histoire intime, de son vécu particulier. Par le passé, elle a beaucoup travaillé la représentation de la colère ; mais actuellement, le regardeur perçoit dans ses personnages une suspension, une attente mélancolique, une intériorité qui le rapporte, en miroir, à sa propre perception du monde.

Annie Gabrielle Mallet, céramiste

page d'atterrissage | monsite (muriel-dumoulin.com)

 

RENCONTRE avec Muriel DUMOULIN : DIMANCHE 29 JANVIER 2023 à 16h / Salle des Fêtes

Les affiches d'ALAIN SNYERS & WANDA MIHULEAC

Des poules et des coqs parisiens, très impliqués dans l’engagement citoyen, ont décidé de prendre en patte (en main) la gestion de la politique parisienne en se présentant aux élections municipoules (municipales).

Ils se sont constitués en groupe politique dénommé Coqs et Poules pour Paris pour se présenter aux élections de 2020 avec 20 binômes pour les 20 arrondissements parisiens.

L’arrivée du Covid 19 et l’ombre de la grippe aviaire ont conduit la liste gallinacéenne à un total échec qui a donné la chair de poule aux nombreux observateurs politiques et cela malgré un programme originale adapté à chacun des 20 arrondissements.

 

RENCONTRE avec Alain SNYERS : SAMEDI 28 JANVIER 2023 à 19h / Salle des Mariages

MICHELLE MOSINIAK est écrivain et sculpteur. 

"Le monde animal réel ou fantasmé a toujours nourri mon bestiaire personnel  qui utilise le grès, le bois flotté, le fil de fer, le plâtre,le grillage, le papier mâché,  des matériaux détournés,  recyclés,  végétaux, tout ce que l'on glane  de façon aléatoire "parce que cela pourra servir"...

Nul académisme, plutôt de l'humour ou du rêve  pour tenter d'explorer et donner à voir ce qui m'enchante dans le vivant qui nous  entoure et abreuve l'imaginaire.
Mes petites bêtes  animent un théâtre intime qui traduit ma façon de regarder le monde."

RENCONTRE avec Michelle MOSINIAK : SAMEDI 28 JANVIER 2023 à 17h / Salle des Fêtes

SHIMELL est maquettiste pour l'édition et illustratrice et propose pour le Festival Animalia le livre "les Poules de la rue Myrha", et une série de petits dessins originaux (encre de Chine et collages) représentant des chats, en écharpe, à chapeaux dans leurs différents visages.

Pour le livre "Les Poules de la rue Myrha".
Il y a quelques années, lors d'une visite du quartier de la Goutte d'or à Paris 18e, touchée par le sort des poules de la boutique de la rue Myrha, vendues a l'époque pour les sacrifices vaudou, j'ai imaginé à ces jolies poulettes, une autre vie, celle qu'elles pouvaient avoir le soir en s'échappant de leur magasin...

J'aime par-dessus tout créer des personnages, mais quand il me vient des animaux, je leur donne souvent visages humains, mimiques, sourires... J'aime les observer, leurs regards, leurs expressions, leurs postures, attitudes et réactions, leur langage aussi.
Car après tout ils sont aussi humains que nous.
****
Shimell

RENCONTRE avec SHIMELL : VENDREDI 27 JANVIER 2023 à 15h / Salle des Fêtes

Créez votre propre site internet avec Webador