École de Chiens Guides de Paris

L' école de Chiens guides de Paris a été créé en 1987 pour venir en aide aux personnes aveugles et malvoyantes en leur remettant gratuitement des chiens guides. Notre association apporte un accompagnement personnalisé de long terme à chaque personne exprimant une demande de chien guide. L’amélioration du déplacement et la relation bénéfique avec l’animal se traduisent par une meilleure qualité de vie. A terme, un chien guide favorise la confiance, l’autonomie et l’équilibre d’une personne aveugle ou malvoyante. C’est un gain de liberté.
Chiens guides de Paris tire la plupart de ses ressources des donateurs privés (environ 90%).

Avec plus de 1000 demandes satisfaites, Chiens guides de Paris est l’association française qui a remis le plus de chiens depuis 33 ans (environ ¼ des chiens guides remis par les écoles françaises. Son équipe suit actuellement près de 300 maîtres et chiens guides en activité.

https://www.chiensguidesparis.fr/

 

Présentation de l'Association de chiens guides de Paris  lors de la rencontre avec Dominique DUMOND pour son livre Monty  (éditions Le Passeur) Samedi 28 janvier à 15h / Salle des Mariages

Xam Xam, "Un monde en commun" est une association qui sensibilise les écoliers d'Afrique via un conte pour enfants écrit et réalisé en auto- édition. Elle raconte l'histoire aux écoliers et plante des arbres avec eux. Elle leur donne à chacun un exemplaire du conte.

 

Le conte s'appelle Esther et Madiba sauvent leur forêt". L'histoire raconte l'aventure de deux enfants accompagnés de leurs amis animaux (Une panthère, un aigle, un singe et un caméléon), qui partent chercher des graines d'arbres dans une forêt sacrée afin de reboiser la leur détruite par des braconniers. Le conte parle de reboisement, d'espoir et de résilience.

 

Ce livre est vendu 10 euros en France et la recette permet d'en donner 5 aux écoliers sénégalais.

 

L'auteur et président de l'association, Arnaud WUST, est journaliste à France 3 et a vécu 8 ans en Afrique.

Il accompagne depuis 20 ans des projets de reforestation au Sénégal.